jeudi 24 janvier 2008

Vacances de Pâques, jour 5

2008-01-24_13.55.53_low.jpg

Aujourd'hui, journée très excitante. Je loue un scooter et je m'en vais à l'autre bout de l'île pour aller voir la plage. En principe, c'est la seule plage apte à la baignade même si dans le petit village, il y a un petit port avec une petite plage à côté, mais cette plage non-officielle est pleine de roche et c'est là que je me suis pété une maléole quand je me suis baigné dimanche. Alors je veux bien voir la seule vraie plage de l'île, même si je n'ai pas l'intention de m'y baigner. En plus, c'est à cette plage qu'ils ont trouvé un oeil de statue. Pendant la révolte, les gens avaient arraché les yeux et fait basculer les statues sur le ventre pour ne plus que les ancêtres ne les regardent, ce qui fait que y'a pas beaucoup d'yeux qui ont été retrouvés. D'ailleurs, la seule statue qui a des yeux, ben ce sont des faux.

Un scooter, c'est pas des blagues mais c'est petit. Non seulement on ne se sent pas maître de la route, mais on se sent un peu con, assis confortablement sur un vélo, les pieds à plat et les genoux dans le front, en faisant un bruit de tondeuse. Assis confortablement? Ouais, le siège est coussiné... mais le guidon est un peu bas. Ce qui fait que malgré tous les efforts que je faisait pour rester droit, il faut croire que je faisais quelque chose de pas correct parce que j'ai vraiment mal au dos maintenant. C'est peut-être un mélange de guidon trop petit et trous dans les sentiers mal battus, allez savoir!

Ah oui, en passant, je regarde vos commentaires et je crois que je n'ai pas donné assez de détail à propos du petit village d'Orongo qui est juché en haut du volcan, sur le bord d'une falaise. C'est un ancien village, aujourd'hui il n'est plus habité. D'ailleurs, il ne servait que durant 3 mois dans l'année, pour préparer le culte de l'homme-oiseau. Et de nos jours, ce petit village est la seule partie du parc national de l'île qui est payant. Alors désolé, je ne pourrai pas vous montrer des photos de hobbits ou autres créatures qui pourraient y vivre, on peut même pas marcher sur leur pelouse! Quoique j'étais seul, j'aurais pu aller prendre une photo de moi faisant semblant de sortir de ma demeure. Mais j'ai plutôt profité de ma solitude pour saigner du nez. Sur l'île on ne passe pas une journée sans saigner du nez! Ça doit être l'émotion face à tous les mystères de l'île...

Ensuite, quand je suis revenu de la plage, j'ai fait un détour par le (très petit et aujourd'hui complètement gazonné) volcan où étaient sculptés les chapeaux rouges des statues. Mais il faut pas dire chapeau, ça insulte les gens. Ce sont des coiffes, ou des toques. Parce que les cheveux rouges en toque, c'est ça que les chefs avaient en général.

1 commentaire:

Mignon comme tout sur ton vélo capitonné!