Ouais, pas facile le retour à l'hiver. Prenez par exemple mes mains! Comme chaque hiver elles sèchent et maintenant mon bronzage manuel est tout craquelé! J'ai des mains de vieux!
mercredi 30 janvier 2008
dimanche 27 janvier 2008
Chili, fin. :(
Ça y'est... dans 30 minutes je quitte le pays pour de bon! Je devrais atterir à Montréal dans 16 heures... et ça s'annonce long, si j'ai bien compris mon billet électronique, je ne serai pas dans des avions rénovés, alors pas d'écrans personnels à chaque siège!
Vous avais-je dit que les avions de LAN Chile sont encore mieux que ceux d'Air Canada? Les écrans sont plus gros et au plafond y'en a des plus gros qui montrent la vitesse de l'avion, l'altitude, la température extérieure et qui montre où on est sur le globe. Évidemment, c'était pas d'une grande utilité au-dessus du Pacifique mais ça serait un peu plus intéressant pour le vol jusqu'à Toronto. Mais Air Canada n'a pas ça! Fait intéressant, grâce aux courants d'airs en altitude, on volait à 1000km/h en revenant de l'île de Pâques alors qu'on volait seulement à 775km/h pour s'y rendre. Mais l'air extérieur était aussi plus froid: -50°F pour revenir contre -40°C pour y aller.
Bon en tout cas, je n'utiliserai pas trop ma batterie parce que j'aurai pas de prise de courant dans l'avion...
¡Ciao!
Publié par Benoît à 18 h 16 0 commentaire
Labels: Chili
samedi 26 janvier 2008
Dernière journée complète...
Je suis allé faire mon épicerie aujourd'hui, pour ce soir. Je vais écouter un film... je sais pas encore lequel, j'en ai plusieurs sur un DVD que je m'étais gravé au cas où. Je me suis procuré des papas fritas saladas "más gruesas y crujientes", "sal y un toque de aceite de oliva". J'étais sûr que c'était des chips "plus graisseuses et croustillantes", mais finalement "gruesas" ça veut dire grosse ou épaisse. Ou les deux: des grosses épaisses. Alors finalement ce sont des chips salées (saladas) plus grosses et croustillantes, au sel avec une touche d'huile d'olive. Elles n'existaient pas dans un format transportable alors je peux seulement rapporter un sac de chips au jambon comme j'ai fait la dernière fois.
J'ai aussi pris un petit sac de jujubes à l'eucalyptus. Ça sent bon (il y en avait plein à l'île de Pâques; les arbres, pas les jujubes) alors peut-être que ça goûte bon aussi. Ah, et je vous avais parlé des fruits à l'île de Pâques? C'est génial. Là-bas évidemment, ils sont cueillis mûrs. Alors prenons par exemple les ananas, parce qu'il y en avait à profusion. Les cultivateurs stationnent leur pick-up n'importe où sur la rue principale et attendent avec leurs quelques centaines d'ananas mûrs que des gens viennent en acheter. Ça sent jusque de l'autre côté de la rue, c'est sublime! D'ailleurs sur l'île, tout ce qui est à l'ananas est tout simplement succulent, surtout la crème glacée.
Publié par Benoît à 16 h 30 0 commentaire
Labels: Chili
Retour vers le futur
Depuis hier soir, je suis à nouveau à Santiago, 2 heures dans le futur, jusqu'à demain soir
Pour la première fois en 3 semaines, il ne fait pas soleil! Il y a des nuages qui couvrent tout le ciel ou presque. C'est un peu poche, je ne pourrai pas terminer mon bronzage (je serais sorti sans ma montre pour que la trace disparaisse)...
À bientôt!
Publié par Benoît à 11 h 33 0 commentaire
Labels: Chili
vendredi 25 janvier 2008
Vacances de Pâques, fin :(
Aujourd'hui c'est ma dernière journée ici... :(
En fait, c'est même pas une journée, je dois être à l'aéroport avant 12h. Alors je suis allé faire une petite tournée de photos rapide.
¡Adios!
Publié par Benoît à 09 h 04 1 commentaire
Labels: Chili, Île de Pâques
jeudi 24 janvier 2008
Vacances de Pâques, jour 5
Aujourd'hui, journée très excitante. Je loue un scooter et je m'en vais à l'autre bout de l'île pour aller voir la plage. En principe, c'est la seule plage apte à la baignade même si dans le petit village, il y a un petit port avec une petite plage à côté, mais cette plage non-officielle est pleine de roche et c'est là que je me suis pété une maléole quand je me suis baigné dimanche. Alors je veux bien voir la seule vraie plage de l'île, même si je n'ai pas l'intention de m'y baigner. En plus, c'est à cette plage qu'ils ont trouvé un oeil de statue. Pendant la révolte, les gens avaient arraché les yeux et fait basculer les statues sur le ventre pour ne plus que les ancêtres ne les regardent, ce qui fait que y'a pas beaucoup d'yeux qui ont été retrouvés. D'ailleurs, la seule statue qui a des yeux, ben ce sont des faux.
Un scooter, c'est pas des blagues mais c'est petit. Non seulement on ne se sent pas maître de la route, mais on se sent un peu con, assis confortablement sur un vélo, les pieds à plat et les genoux dans le front, en faisant un bruit de tondeuse. Assis confortablement? Ouais, le siège est coussiné... mais le guidon est un peu bas. Ce qui fait que malgré tous les efforts que je faisait pour rester droit, il faut croire que je faisais quelque chose de pas correct parce que j'ai vraiment mal au dos maintenant. C'est peut-être un mélange de guidon trop petit et trous dans les sentiers mal battus, allez savoir!
Ah oui, en passant, je regarde vos commentaires et je crois que je n'ai pas donné assez de détail à propos du petit village d'Orongo qui est juché en haut du volcan, sur le bord d'une falaise. C'est un ancien village, aujourd'hui il n'est plus habité. D'ailleurs, il ne servait que durant 3 mois dans l'année, pour préparer le culte de l'homme-oiseau. Et de nos jours, ce petit village est la seule partie du parc national de l'île qui est payant. Alors désolé, je ne pourrai pas vous montrer des photos de hobbits ou autres créatures qui pourraient y vivre, on peut même pas marcher sur leur pelouse! Quoique j'étais seul, j'aurais pu aller prendre une photo de moi faisant semblant de sortir de ma demeure. Mais j'ai plutôt profité de ma solitude pour saigner du nez. Sur l'île on ne passe pas une journée sans saigner du nez! Ça doit être l'émotion face à tous les mystères de l'île...
Ensuite, quand je suis revenu de la plage, j'ai fait un détour par le (très petit et aujourd'hui complètement gazonné) volcan où étaient sculptés les chapeaux rouges des statues. Mais il faut pas dire chapeau, ça insulte les gens. Ce sont des coiffes, ou des toques. Parce que les cheveux rouges en toque, c'est ça que les chefs avaient en général.
Publié par Benoît à 21 h 08 1 commentaire
Labels: Chili, Île de Pâques
mercredi 23 janvier 2008
Purée c'est lent
Ça fait presqu'une heure que je suis en train de mettre mes photos de lundi sur Flickr... Je voulais aussi mettre celles d'hier et aujourd'hui, mais je crois que je vais oublier ça. Je n'ai plus trop de patience!
Publié par Benoît à 15 h 24 0 commentaire
Labels: Chili, Île de Pâques
Vacances de Pâques, jour 4
La journée n'est pas encore finie mais je profite d'une petite pause cet après-midi pour venir sur Internet. C'est que les heures d'ouvertures de tous les commerces, dont les cafés Internet, sont plutôt arbitraires et je me suis fait bien avoir hier quand je suis venu à 21h45 pour aller sur Internet et c'était et me buter à des portes fermées. Pourtant la veille, j'étais venu à 22h15 et c'était ouvert.
Ce matin je suis allé faire un tour guidé à cheval pour voir des statues plus à l'intérieur des terres. On est guidé par le mari de Lili, Tadeo, qui est un authentique, pas métissé du tout, Pascuan. Complètement originaire de l'île.
Les statues, contrairement aux autres, regardent l'océan, vers la Polynésie. C'était pour attirer des chefs, ou quelque chose comme ça. On a aussi mangé un fruit étrange, une pomme-rose, qui s'appelle comme ça parce que ça goûte la rose. C'est bizarre, plus petit qu'une clémentine et l'intérieur est creux, où flotte le noyau. Mais c'est bon.
Pour le reste de l'après-midi, je n'ai pas fait grand-chose. Il y a eu la crême glacée, évidemment. Papaye et prune. Délicieux! Ce qui est encore meilleur avec la crème glacée ici en plus d'être artisanale et à des saveurs exotiques, c'est qu'elle n'est ni molle, ni dure. Juste correcte. Je me suis promené un peu dans le village et j'ai visité les boutiques. Et je me suis préparé pour manger tôt et être au bon endroit au bon moment pour prendre des photos de coucher de soleil. Finalement, c'était un peu décevant, il y avait trop de nuages.
Publié par Benoît à 14 h 51 0 commentaire
Labels: Chili, Île de Pâques
mardi 22 janvier 2008
Vacances de Pâques, jour 3
Aujourd'hui il fait chaud. Il pleut un peu pendant le déjeuner, une petite pluie qui dure environ 30 minutes mais dont seulement les 30 premières secondes comportent des vraies gouttes de pluie. Le reste, c'est plutôt de la bruime. Ça fait vachement du bien!
Je pars en excursion seul, escalader le plus gros volcan de l'île, Rano Kau. Il y a 3 gros volcans et environ 70 petits volcans sur toute l'île. La moindre butte est en fait un volcan. En haut de ce volcan, il y a un petit village, Orongo, qui servait au culte de l'homme-oiseau, qui a suivi le culte des statues. Ce culte était un compromis suite à la révolte des villageois, pour permettre à n'importe qui d'être chef, plutôt que ça soit une histoire de famille (la famille Miru, dont apparement Tadeo, le gars où je reste pendant la semaine, est un descendant direct, si je me rappelle bien).
Il y a un sentier pour monter jusqu'en haut. Un peu plus de 4 kilomètres pour monter à environ 350 mètres au-dessus de l'océan. Et ben punaise (y'a des français ici avec moi où j'héberge et ils disent vraiment ça)! Il devait faire pas moins de 30° pour faire changement et y'avait pas l'ombre d'une ombre d'arbre. Complètement à découvert, sauf au tout début du sentier, juste avant que ça commence à monter. Il va s'en dire que malgré ma crème solaire 65, j'ai cuit. Elle est supposée être hydrofuge mais j'ai probablement eu beaucoup trop chaud.
Et purée, le gars du café internet où je suis mets toujours la même toune sur repeat. Quand on pense que ça prend environ une heure pour uploader 10 megs de photos, ça fait beaucoup de fois la même toune... Et non, ça ne compense pas pour le fait que je pogne des coups de soleils même enduit de crème solaire 65 pendant que vous avez des engelures. Habillez-vous mieux!
Ah ben justement, pendant que j'attends que mes photos terminent, en plus que j'écoute toujours la même toune, il pleut un peu. Fou!
Ah ben il ne pleut pu. Et même, c'est déjà sec. Vraiment fou!
Ah pis fuck off vous les aurez pas toutes les photos... ça fait 2 heures et ça a vidé la batterie de mon ordi
Publié par Benoît à 14 h 49 3 commentaires
Labels: Chili, Île de Pâques
lundi 21 janvier 2008
Vacances de Pâques, jour 2
Aujourd'hui, tour guidé avec Lili, chez qui je suis hébergé. Guide française certifiée par l'UNESCO, oui meussieur! Sans blague, elle est vraiment bonne et intéressante. On s'en va voir Tongariki, le plus grand monument archéologique de l'Océanie. Pas moins de 15 moais, tournant dos au Pacifique pour veiller sur le village qu'il y avait dans le bon vieux temps.
J'y apprends que les statues n'étaient pas transportées sur le dos en roulant sur des troncs d'arbres, ni sur le ventre. S'il n'y a plus d'arbres, c'est probablement plutôt parce qu'il y a plus de 275 crématoires autour des statues sur l'île, où les gens se faisaient crémater. Il paraît que ça prendre environ 175 arbres pour bien crémater quelqu'un. Alors vous imaginez... Alors pour le déplacement des statues, le bouche-à-oreille veut que les statues se déplaçaient en dansant jusqu'à leur destination. Et on peut remarquer que les statues arrivées à destination sont plutôt arrondies sur les coins à leur base: ils attachaient des cordes autour de la statue pour la faire pencher d'un côté. Pendant ce que temps, d'autres retenaient la statues avec d'autres cordes derrière pour ne pas qu'elle bascule en pleine face. Ils mettaient ensuite des roches dessous pour la retenir un peu sur le côté et ensuite ils la faisaient pivoter un peu par en avant, d'où la danse. Un peu comme on déplacerait un gros meuble dans une maison, mais seulement les statues les moins lourdes font environ 25-30 tonnes. Ils ont fait des essais sur une statue en particulier qui est maintenant surnommer la voyageuse.
Ensuite on va voir le volcan Rano Raraku, d'où toutes les statues viennent. Là il y a environ 300 statues dans des stades plus ou moins avancé et il y a plus de 140 statues ratées. Le culte des statues s'est terminé sur une rébellion alors c'est pour ça qu'il y a encore un chantier. Ils ont soudainement arrêté de s'en occuper, car les chefs profitaient trop des villageois sans avoir grand-chose en retour (les statues étaient construites pour un chef, qui était enterré sous la base des statues, qui est une plateforme funéraire. Chaque chef a sa statue, et son esprit veille sur le village en le regardant). Alors donc, sur le flanc du volcan, il y a un véritable champ de Moais en plus ou moins bon état.
Publié par Benoît à 14 h 44 0 commentaire
Labels: Chili, Île de Pâques
Vacances de Pâques, jour 1
Bonjour les amis
Si ça peut finir d'uploader, vous allez pouvoir voir mes photos d'hier. C'est plutôt long!
Pour ma première journée hier, je suis allé visiter le site archéologique qui est juste à côté du village, Tahai. C'est grand, j'ai dû marcher un bon 2 heures. Mais c'est très proche du village, on dirait presque que c'est pas vrai tellement c'est pas un lieu isolé. Aujourd'hui je vais visiter le fond de l'île, là où étant sculptées les statues, dans une carrière volcanique.
¡Ciao!
Publié par Benoît à 11 h 44 1 commentaire
Labels: Chili, Île de Pâques
Joyeuses Pâques!
¡Hola!
J'espère que vous profitez bien des vacances d'été. Ici il fait beau et chaud. Avec une petite brise légère pour prévenir les sueurs intenses.
¡Hasta luego!
xxx
P.S.: Y'a pas d'oeufs ni de lapins ici. Allez savoir!
Publié par Benoît à 11 h 17 0 commentaire
Labels: Chili, Île de Pâques
samedi 19 janvier 2008
Dernière intervention
Aujourd'hui c'était ma dernière journée à Santiago. J'ai vraiment fait le touriste... j'étais pas obligé puisque je reviens 2 jours la semaine prochaine.
C'est aussi ma dernière intervention avant de me larguer dans le Pacifique. J'espère pouvoir communiquer avec vous; c'est supposé être facile! Et à partir de demain, on va être sur le même fuseau horaire! Je devrais atterir sur la piste d'atterissage la plus longue au monde vers 12h50. LAN Chile, vol LA 841.
Publié par Benoît à 20 h 28 0 commentaire
Labels: Chili
vendredi 18 janvier 2008
Le zoo de Santiago
Quoi de mieux que de passer une journée au zoo après être allé à la montagne? Ça coupe vraiment bien les deux semaines de travail. Évidemment comme d'habitude: 35°C et pas un nuage. C'est pas déplaisant, mais c'est chaud en maudit.
Vous remarquerez que le dimanche, les Santiagois en profite pour faire les pitres dans la rues. Ça a l'air drôlement amusant en tout cas et ça attire des foules énormes!
Publié par Benoît à 21 h 40 1 commentaire
Labels: Chili
Vacances d'été
¡Hola! Comme à chaque été, il faut en profiter pour prendre des petites vacances. Et c'est ce qui arrive maintenant! À 17h30 heure locale, je prenais mes cliques et mes claques et je quittais la Defensoría Penal Pública. J'ai remis ma carte magnétique et tout. Je n'ai plus mon bureau avec mon téléphone. Bah, de toute façon j'ai jamais été capable de m'en servir. Chaque fois que j'ai tenté de l'utiliser, c'était un échec. Faut dire que c'est pas simple les téléphones ici. Le numéro qu'on veut signaler est différent, tout dépendant de si on appelle d'un téléphone fixe à un téléphone cellulaire, d'un téléphone cellulaire à un autre téléphone cellulaire, etc...
Je suis à nouveau seul, les gens du travail qui m'accompagnaient cette semaine étant repartis il y a quelques heures vers Montréal. Malheureusement, y'en a une qui a oublié, croyez-le ou non, son manteau d'hiver! Et ils sont wises à la réception, ils se sont rendus compte que je la connaissais. Résultat? Je sais pas comment je vais foutre ça dans mes valises moi! Je m'étais laissé un peu de place dans mes valises en prévision d'autre chose voyez-vous... J'espère qu'il se taponne bien ce manteau!
¡Hasta luego!
Publié par Benoît à 18 h 01 0 commentaire
Labels: Chili
mercredi 16 janvier 2008
Et ça continue!
Ce soir, tout juste en sortant du bureau, il faisait vraiment très chaud... genre autour de 32°. C'était fou. Avec une petite brise légère. Et aucun nuage. C'était fabuleux, on se serait cru en été!
Ah non, c'est pas ça que je voulais dire, je me suis laissé emporter! Alors je disais donc que ce soir en sortant du bureau, en face, il venait tout juste d'avoir un accident de moto.
Vous auriez dû voir le trafic que ça a fait. Il était en plus milieu des 5 voies, et y'avait une bonne gang de gendarmes qui faisaient la circulation. C'était intense la masse de voitures bloquées! Et mêlez à ça environ 2 autobus accordéons à 4 portes à tous les coins de rues, ça vous donne un beau bordel.
Et ce matin, en allant travailler, on a été bloqués par une superbe fanfare! Il paraît que c'était le changement de garde (c'était juste devant le palais présidentiel). Il y avait plein de majorettes, de trompettistes, de percussionistes et des chevaux en veux-tu en v'là. Évidemment, je me promenais pas avec ma caméra alors vous aurez pas de photos. Alors à partir de demain je recommence à me promener avec ma caméra!
Publié par Benoît à 20 h 00 3 commentaires
Labels: Chili
dimanche 13 janvier 2008
A la montaña
Après une semaine de fou à lier, hier j'ai passé la journée à la montagne! Oubliez les Laurentides... c'est dans la Cordillère des Andes que ça se passe! En compagnie des condors, bien sûr!
Publié par Benoît à 18 h 37 2 commentaires
Labels: Chili
dimanche 6 janvier 2008
De retour!
Me voici à nouveau dans ma chambre d'hôtel, étrangement identique à la précédente. J'ai la même vue que la première fois, mais 4 étages plus haut.
Ah et j'oubliais: L'espagnol n'aime pas vraiment les groupes de voyelles qui ne forment qu'un son. Mes collègues du Chili n'ont jamais été capable de prononcer mon nom. Alors à mon arrivée à l'aéroport, cette fois-ci un taxi m'attendait mais j'ai dû altérer mon identité car personne n'attendait Benoît Giroux. On attendait Benois Giro.
Publié par Benoît à 12 h 43 1 commentaire
Labels: Chili
jeudi 3 janvier 2008
Chaud devant!
Ça s'annonce bien! Et en plus, d'après mon expérience, météomédia était toujours quelques degrés sous la réalité...
Dans un autre ordre d'idées, mes premières impressions étaient bonnes: l'île de Pâques est à plus de 3500km de la côte. Par contre, moi qui croyait que le décalage serait grand, ce n'est pas le cas. En fait, quand je serai à l'île de Pâques, il n'y aura pas de décalage avec vous! Ils sont à GMT -6, mais avec l'heure avancée de l'été, ça fait -5, comme à Montréal! À moins qu'ils n'avancent pas l'heure l'été...
Publié par Benoît à 18 h 25 0 commentaire